Nous n'êtes pas sans le savoir, nous vivons depuis plusieurs décennies dans un monde qui se numérise de plus en plus et nous voyons, depuis plusieurs mois, les systèmes d'intelligence artificielle prendre une place de plus en plus importante au sein de nos foyers et plus globalement de notre société.
Dans ce contexte, TADA! considère que les acteurs économiques, associatifs et publics ont un rôle primordial à jouer afin de faire rimer progrès technologique, transition numérique et éthique.
1. Le respect du RGPD par conscience sociétale et non par peur de sanction
Nous entendons bien trop souvent que les acteurs économiques, associatifs et publics ne se soucient de leur mise en conformité au RGPD que dans le but de ne pas se retrouver associés à un scandale lié à la protection des données personnelles ou pour ne pas avoir à payer une sanction pécuniaire à la CNIL.
Nous pensons qu'il est primordial que ce raisonnement change !
En effet, nous entretenons la croyance qu'un acteur auquel le RGPD s'applique se doit de comprendre la responsabilité qui lui incombe vis à vis des citoyen(ne)s dont il traite les données personnelles et que sa motivation principale devrait résider dans la volonté de développer des activités opérationnelles qui sont respectueuses des droits et libertés fondamentales des personnes et non de contourner la loi à des fins (bien souvent) économiques.
Faudra-t-il par exemple revoir votre manière de penser et de réaliser des opérations de marketing ? Très certainement !
Mais quelles sont les valeurs que votre structure souhaite porter ?
- Le business avant tout, sans conscience sociétale, et donc avant les droits et libertés fondamentales des personnes concernées ?
- Le business conscient en étant soucieux(se) d'essayer d'allier au maximum besoins opérationnels, rentabilité (si vous êtes un acteur économique) et droits et libertés fondamentales des personnes concernées ?
De notre point de vue, il devient urgent que les acteurs transitionnent vers cette seconde catégorie.
2. L'utilisation de solutions numériques européennes
Si la notion de consommation “au niveau local” est au coeur de l'actualité écologique et environnementale, nous considérons qu'il est également urgent que les acteurs économiques, publics et associatifs s'emparent de ce sujet dans le cadre de leur utilisation de solutions numériques.
Car oui, en utilisant Microsoft, Google Analytics, Notion, AWS… vous contribuez au transfert possible de données personnelles de vos clients, de vos administrés, de vos bénévoles, de vos salariés à l'administration américaine et plus particulièrement aux services de renseignements américains.
Et qu'en utilisant, Alibaba, TikTok ou tout autre prestataire ayant une maison mère basée en Chine, vous contribuez de la même manière à la remontée de ces données personnelles vers les autorités chinoises.
(Cette liste de pays ayant recours à ces pratiques n'est bien entendu pas exhaustive !)
Alors oui, il va certainement falloir payer certains services que vous utilisiez jusqu'alors de manière gratuite et peut-être même devoir renoncer à la collecte de certaines données que vous pensiez indispensables… mais dites-vous bien une chose, si vous utilisez gratuitement un service proposé par un GAFAM, les données de vos utilisateurs(trices) sont le produit !
Ces entreprises ne sont en aucun cas de ONG ou des associations et ne vous fourniraient pas des services gratuitement sans en retirer un avantage commercial !
La véritable question à se poser maintenant, en toute connaissance de cause, semble être : souhaitez-vous continuer à contribuer à ce système ou souhaitez-vous transitionner vers des alternatives numériques plus respectueuses ?
De notre point de vue, il devient urgent que les acteurs transitionnent vers l'utilisation d'alternatives européennes, respectueuses du RGPD et des droits et libertés fondamentales des citoyens et citoyennes.
Nous avons d'ailleurs décidé, afin de vous aider dans cette tâche, de consacrer une partie de notre Blog à la DéGAFAMisation et à la présentation de solutions françaises et européennes.
Partez du fait suivant : vous êtes vous-même l'utilisateur(trice), le(a) client(e), l'abonné(e) d'acteurs économiques, associatifs et publics soumis au RGPD !
Vos enfants, neveux, nièces, parents, le sont également !
Comment souhaiteriez-vous qu'ils traitent vos données personnelles ? qu'ils traitent leurs données personnelles ?
Nous vous recommandons d'appliquer à vos propres pratiques la réponse que vous apportez à ces deux questions !